Rhône-Alpes TV vod

Soutien à la diffusion

Tournage du film Mariages !
Tournage du film Mariages ! © Pan Européenne

Promotion et diffusion des films

Rhône-Alpes Cinéma soutient la promotion et la diffusion dans la région Auvergne Rhône-Alpes des films qu'elle coproduit.

Au moment de la sortie des films en salles, Rhône-Alpes Cinéma accompagne le travail du distributeur national par l'organisation d'événements promotionnels (avant-premières, expositions, etc.), l'achat d'espaces publicitaires, l'édition et la diffusion de documents publicitaires, la mise en place de rencontres avec la presse, l'organisation de concours, le tirage de copies supplémentaires pour une diffusion en profondeur des films.
L'accent est notamment mis sur le fait que le film a été tourné dans la région.
Ces actions ont pour effet de majorer sensiblement les recettes du film en Rhône-Alpes.

Diffusion générale

Rhône-Alpes Cinéma joue aussi un rôle d'information auprès des professionnels et du public rhônalpins sur tout ce qui concerne la production, la diffusion cinématographique et les métiers du cinéma :

Le crime est notre affaire
Le crime est notre affaire

Rhône-Alpes Cinéma communique par son site internet et sa newsletter par lesquels sont annoncés :

  • les futurs tournages,
  • les sorties en salles et en DVD,
  • des articles exclusifs sur les tournages,
  • des interviews de réalisateurs,
  • des jeux concours,
  • des inscriptions aux avant-premières en région,
  • des informations sur les festivals régionaux,
  • etc.

Jusqu'en 2003, Rhône-Alpes Cinéma a édité "Cinéma en Rhône-Alpes", un journal gratuit sur l'actualité cinématographique en région. Tiré à 25 000 exemplaires, destiné aux professionnels et au grand public, ce journal était notamment diffusé au sein des salles de cinéma de Auvergne Rhône-Alpes.

Des expositions de photos sont proposées (tournages de films, portraits de réalisateurs et comédiens...)

La première étoile
La première étoile

Rhône-Alpes Cinéma assure une présence régulière dans les festivals en Auvergne Rhône-Alpes, dans des salons (professionnels ou grand public), les forums, les tables rondes organisées sur les différents thèmes du cinéma et de l'audiovisuel.

Des partenariats sont établis régulièrement avec les festivals d'Aubenas, de Bron, Annonay, Villefranche sur Sâone, Sain Bel dans le cadre d'une programmation de films coproduits accompagnée de la venue de membres de l'équipe de films.

Rhône-Alpes Cinéma représente la Région dans les festivals et sur les marchés professionnels internationaux ainsi que lors d'opérations organisées spécifiquement, parfois avec Rhône-Alpes Tourisme, parfois avec la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Rhône-Alpes Cinéma intervient ponctuellement dans les établissements pénitentiaires de la région en organisant des projections de films suivies de rencontres entre réalisateurs et détenus.

Rhône-Alpes Cinéma collabore régulièrement avec le milieu scolaire et universitaire.