Rhône-Alpes TV vod

Bureau des Auteurs

Festival international des scénaristes de Valence 2014
Festival international des scénaristes de Valence 2014

Le Bureau des auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma soutient et accompagne l'émergence de nouveaux talents, en particulier ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et établit une relation continue entre le court-métrage et le long-métrage, deux domaines de la création cinématographique soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 





Les actions du Bureau des auteurs tout au long de l'année :
 

  FORMATION ET CONSEIL À L'ÉCRITURE DE SCÉNARIOS DE COURTS ET LONGS MÉTRAGES


- Accueil artistique

Le Bureau des auteurs rencontre, conseille et informe les auteurs (écrivains, scénaristes, réalisateurs) sur les aides financières en région, la recherche de producteurs, les aspects juridiques, les formations et résidences adaptées.

- Accompagnement de projet
Le Bureau des auteurs accompagne les projets présentés au Fonds d’Aide à la Création Cinéma Audiovisuel et nouveaux Medias (FACCAM) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : conseils de présentation et de rédaction de dossiers.

 

▲  PARTICIPATION AU FINANCEMENT DE L'ÉCRITURE DE LONG-MÉTRAGE

En amont de l'aide à la production de long-métrage, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma propose d'accompagner financièrement l'écriture de scénario de long-métrage. Le Bureau des auteurs dans son action d'accompagnement des auteurs, assure la réception et le suivi des projets déposés dans le cadre de ce dispositif.

En savoir plus :
> Plus d'infos sur l'aide à l'écriture et au développement de long-métrage d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
> Plus d'infos sur l'aide à production de long-métrage d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

 

▲  SOUTIEN FINANCIER AUX PROJETS DE COURTS-MÉTRAGES


- Bourse des festivals

Le Bureau des auteurs a mis en place avec les festivals de Clermont-Ferrand, Annecy, Grenoble et Villeurbanne, une Bourse des festivals, dispositif d'aide à la production de court métrage créé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Il permet aux entreprises de production de long-métrage, titulaires d'un compte automatique, comme Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, d'investir une somme comprise entre 7 600€ et 10 000€ dans un court-métrage, sélectionné à l'état de projet dans le cadre d'un festival avec qui une convention de partenariat a été préalablement signée. Cet apport est majoré de 100% par le CNC après obtention d'un accord d'autorisation de financement.


17 bourses ont déjà été attribuées par le Bureau des auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma !
Retrouvez la liste des projets produits en bas de page.

La Bourse des festivals est gérée par le Bureau des auteurs et financée par le CNC. Ce dispositif permet à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma d'utiliser son fonds de soutien pour apporter un complément de financement à un projet de court-métrage.
Cette action s'inscrit parfaitement dans les missions confiées au Bureau des auteurs : accompagner l'émergence de talents en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

▲  ÉVÈNEMENTS ET MISE EN RÉSEAU DES PROFESSIONNELS


- Festivals

Tout au long de l'année, le Bureau des auteurs est présent dans de nombreux festivals régionaux et nationaux pour promouvoir les auteurs qu'il accompagne et proposer des rencontres professionnelles afin de favoriser les échanges entre les auteurs et l'ensemble de la profession : Festival International du Film Court Clermont-Ferrand, Quais du Polar, Cartoon Movie, Festival des scénaristes de Valence, Festival de Cannes, Festival d'Annecy, Festival du Film Court en plein air de Grenoble, Festival du Film Court de Villeurbanne

Projections
Le Bureau des auteurs organise régulièrement des projections de courts-métrages réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes et dont il a suivi l'écriture et l'évolution, l'occasion de promouvoir les projets soutenus et de créer des opportunités de rencontres pour les réalisateurs.

 
 

 — — —

FOCUS sur MÈCHE COURTE

Mèche Courte propose un catalogue de 52 courts-métrages soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque année, la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient la production d’une quinzaine de courts-métrages, tournés ou produits en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour accompagner la diffusion de ces films en salles et favoriser des temps de rencontres réguliers avec le public, la Région, sur initative du Bureau des auteurs et en partenariat avec les réseaux de salles indépendantes, l’Agence du court métrage et le CNC, a créé le RADI Rhône-Alpes, premier réseau régional de diffusion du film court, rebaptisé Mèche Courte en 2016 et désormais porté par l'association Les Écrans.

Les salles pourront faire découvrir à leur public toute la richesse du catalogue régional à travers une sélection de 52 courts métrages, à programmer en avant-programme d’un long-métrage ou en programme complet. Chaque année, une douzaine de nouveaux films viennent enrichir le catalogue.

> Plus d'infos sur Mèche Courte


 — — —

Contact

Marie LE GAC
T. 04 72 98 08 93
Mail : m.legac@auvergnerhonealpes-cinema.fr

Adresse postale :
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINÉMA
Marie Le Gac / Bureau des Auteurs
Pôle PIXEL - Bât. Production, 24 rue Émile Decorps
69100 Villeurbanne


 Suivez l'actualité du Bureau des auteurs sur Facebook !

Documents :

  • Téléchargez "Liste des projets aidés en écriture depuis 2015" au format PDF (51 Ko)
  • Téléchargez "Liste des courts-métrages produits avec la bourse des festivals" au format PDF (1280 Ko)