Rhône-Alpes TV vod
04 janvier 2017

"Django" au Festival de Berlin !

Le film d'Etienne Comar, avec Reda Khateb, sera présenté en avant-première mondiale lors de la Soirée d'ouverture de la prochaine Berlinale et concourra pour l'Ours d'or.

La 67e édition de la Berlinale (9/19 février 2017) dévoile peu à peu sa programmation et a annoncé ce matin son film d'ouverture présenté en avant-première mondiale : DJANGO, un film français réalisé par Étienne Comar, avec Reda Kateb dans le rôle titre, Cécile de France et Beàta Palya, produit par Moana Films, Arches Films et Curiosa Films, coproduit par Rhône-Alpes Cinéma.

Il s'agit du premier long-métrage d'Étienne Comar, producteur et scénariste de nombreux films ("Des hommes et des dieux" de Xavier Beauvois, "Les femmes du 6e étage" de Philippe Le Guay, "Mon Roi" de Maïwenn...).

L'histoire : En 1943 pendant l’occupation Allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable « guitare héros » est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue et Django avec ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec  sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale…

Le tournage en Savoie et en Haute-Savoie : Une partie du tournage s'est déroulé en région Auvergne-Rhône-Alpes en mars et avril 2016 : en Savoie au Théâtre du Casino d'Aix-les-Bains (photos), à Montcel et Le Châtelard, ainsi qu'en Haute-Savoie à Lugrin, Neuvecelle, Thonon-Les-Bains (photos), Bernex, Féternes et Talloires.

DJANGO sera distribué par Pathé et sortira le 26 avril en France.

Photos :

Sur le tournage de DJANGO
Django Reinhardt incarné par Reda Kateb