Rhône-Alpes TV vod
05 octobre 2016

Exposition "L'envers du décor"

Du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017, découvrez les coulisses du tournage de "Ma vie de Courgette" au Musée Miniature et Cinéma à Lyon.

Décor du train fantôme
Décor du train fantôme © Musée Miniature et Cinéma

Après une farandole de récompenses dans les plus grands festivals, et à quelques jours de la sortie en salles, le 19 octobre 2016, le Musée Miniature et Cinéma à Lyon met à l'honneur « Ma vie de Courgette », le film d'animation réalisé par Claude Barras.

Du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017, le musée consacrera une exposition intitulée « L’envers du décor » pour présenter les coulisses du film. Du story-board à la fabrication des marionnettes en passant par les techniques de tournage, le visiteur plongera dans la magie du cinéma d'animation.
Pendant plus d’un an, les studios du Pôle PIXEL à Villeurbanne ont accueilli le tournage du film où 60 décors ont été fabriqués : paysages de montagnes, de ville, décors d'intérieurs...  « Ma vie de Courgette » se démarque par l’emploi de la technique du stop motion qui consiste à filmer des marionnettes image par image (24 images à la seconde). Cette technique de réalisation permet de créer un mouvement à partir d’objets immobiles.
L'exposition présente une dizaine de décors originaux, ainsi que 35 marionnettes et de nombreux accessoires, une mise en lumière du travail d'extrême minutie réalisée par la centaine d’artisans et de professionnels qui ont participé au film.
Tout comme le film, l'exposition s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes.


Musée Miniature et Cinéma
60 rue Saint-Jean
69005 Lyon
www.museeminiatureetcinema.fr

Exposition du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017
Infos pratiques

Bande-annonce et infos sur le film >