Rhône-Alpes TV vod
03 janvier 2017

Les films à découvrir en 2017

De nombreux films tournés dans la région à voir au cinéma en 2017.

L'ASCENSION
réalisé par Ludovic Bernard
Avec Ahmed Sylla, Alice Belaïdi

Production : DACP Films
Distribution : Mars Distribution

« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là… D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. À la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : à Chamonix en Haute-Savoie en mai 2016.

* Grand prix du jury et Prix du public du Festival du film de comédie de L'Alpe d'Huez 2017 *
+ d'infos >

Sortie : 25 janvier 2017

Plus d'infos >
Bande-annonce >
 

DE PLUS BELLE
réalisé par Anne-Gaëlle Daval
avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Olivia Bonamy, Nicole Garcia.

Production : Nolita Cinema
Distribution : Studio Canal

Lucie est guérie, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l'avant, vivre, voir du monde... C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Clovis, charmant... charmeur... et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n'a pourtant aucune envie de se laisser faire. Au contact de Dalila, prof de danse haut en couleur, Lucie va réapprendre à aimer, à s'aimer, pour devenir enfin la femme qu'elle n'a jamais su être. Pour sa mère, pour sa fille, pour Clovis...

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : le film s'est tourné entièrement à Lyon durant l'été 2016.

Sortie : 8 mars 2017

 

ORPHELINE 
réalisé par Arnaud des Pallières
avec Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Gemma Aterton, Solène Rigaud, Jalil Lespert, Vega Cuzytek, Nicolas Duvauchelle, Sergi Lopez.

Production : Les Films Hatari / Les Films d'Ici
Distribution : Le Pacte

Quatre moments de la vie de quatre personnages féminins. Une petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Une adolescente ballotée de fugue en fugue, d'homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Une jeune fille qui monte à Paris et frôle la catastrophe. La femme accomplie enfin, qui se croyait à l'abri de son passé. Peu à peu, ces figures forment une seule et même héroïne.
 

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : du 20 au 30 juillet 2015 dans la Loire (Pannissières, Epercieux, Civens) et les Monts du Lyonnais (Le Pitaval Brullioles, Ste-Foy-l'Argentière).

Sortie : 29 mars 2017
Extrait du film >
 


CORPORATE
réalisé par Nicolas Silhol
avec Céline Sallette, Violaine Fumeau, Lambert Wilson, Stéphane de Groodt, Alice de Lencquesaing, Camille Japy.

Production : Kazak Productions
Distribution : Diaphana

Emilie est une jeune et brillante cadre des Ressources humaines chez ESEN, un groupe agroalimentaire. Elle est frappée de plein fouet par le suicide d'un salarié, Didier Dalmat, qui se jette dans le hall de l'entreprise sous ses yeux. Elle doit faire face aux collègues traumatisés, au déni brutal de sa direction, mais aussi à Marie Borrel, inspectrice du travail, qui commence une enquête. Emilie est le fusible idéal. Elle est décidée à sauver sa peau...

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : dans le Rhône ainsi qu'à Chamonix en février 2016.

Sortie : 5 avril 2017


LA BELLE OCCASION
réalisé par Isild Le Besco
avec Isild Le Besco, Yara Pilartz, Paul Bartel.

Production : Sangsho
Distribution : JHR Films

Une fête foraine, sur un terrain vague, aux abords d’une petite ville de province du sud de la France. Une femme, Sarena, vend des barbes à papa. Elle est belle, son visage est dur. Son jeune frère, Ravi, adolescent très animal, parlant un français extrêmement triste, guide des petites filles qui font un tour sur un poney nain. Dans le camping-car qui leur sert de maison, vit leur père, un vieil homme russe, faible et malade, inquiétant et grognant, la plupart du temps allongé sur un matelas.

Ravi rencontre une jeune fille, Mathilde, une héritière qui vit un peu à l’écart de la bille dans une belle propriété posée en pleine nature. Orpheline et solitaire, elle se prend d’une amitié trouble pour Ravi, fascinée par sa soeur, et les invite à la rejoindre et à s’installer dans sa maison. Les trois forains investissent les lieux, qu’ils vont faire revivre à leur façon, et entrent dans l’existence de Mathilde…

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : à Montélimar dans la Drôme en juin 2014.

Sortie : 12 avril 2017

 



DJANGO
réalisé par Etienne Comar
avec Reda Kateb, Cécile de France, Beàta Palya.

Production : Moana Films, Arches Films et Curiosa Films
Distribution : Pathé international

En 1943 pendant l’occupation Allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable « guitare héros » est au sommet de son art.  Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l’évasion est plus compliquée que prévue et Django avec ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n’en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec  sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale…

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : en Savoie (Aix-les-Bains, Montcel, Le Châtelard) et Haute-Savoie (Lugrin, Neuvecelle, Thonon-les-Bains, Bernex, Féternes, Les Gets, Taninges, Talloires) en mars et avril 2016.

* En compétition officielle au Festival international du film de Berlin, 67e Berlinale (9/19 février 2017), présenté en avant-première mondiale lors de la Soirée d'ouverture le 9 février 2017 *
+ d'infos >

Sortie : 26 avril 2017

WALLAY
réalisé par Berni Goldblat
avec Amadoun Kassogué, Koudous Seihon...

Production : Bathysphère Productions
Distribution : Rezo Films

Ady, un jeune garçon suisso-burkinabé est sur la pente glissante de la délinquance. Son père décide de l'envoyer auprès de son oncle au Burkina Faso pour lui faire retrouver quelques valeurs essentielles.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon et à Vaulx-en-Velin en mai 2016.

* En sélection à la Berlinale 2017 section Generation Kplus *

Sortie : avril 2017



CORPS ÉTRANGER
réalisé par Raja Amari
avec Hiam Abbas, Salim Kechiouche, Sarah Hannachi, Marc Brunet.

Production : Mon Voisin Productions
Distribution : Urban Group

Samia arrive en France clandestinement après la révolution tunisienne. 
Hantée par l'idée d'être rattrapée par un frère islamiste qu'elle avait dénoncé, elle trouve d'abord refuge chez Imed une connaissance de son village puis chez Inès pour qui elle travaille. Entre elle et ces nouvelles connaissances, le désir mêlé à la peur exacerbe les tensions et trouble son parcours vers la liberté.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon en février et en mars 2016.

* En sélection officielle au TIFF, Festival internaltional du film de Toronto 2016 *
* En compétition au DIFF, Festival international du film de Dubaï 2016 *
* En sélection au Forum de la Berlinale 2017 *

Sortie : prochainement

 

PRENDRE LE LARGE
réalisé par Gaël Morel
avec Sandrine Bonnaire et Lubna Azabal 

Production : TS Productions
Distribution : Les Films du Losange

Edith, ouvrière dans une usine textile, voit sa vie bouleversée par un plan social. Loin de son fils et sans attache, plutôt que le chômage, elle est la seule à choisir de rejoindre son usine délocalisée au Maroc…

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes : à Lyon et Villefranche-sur-Saône du 18 au 26 mai 2016.

Sortie : prochainement

Photos :

Céline Sallette
Django concert de dos
L'Ascension
Orpheline