Rhône-Alpes TV vod
25 mai 2014

Force majeure : Prix du Jury

FORCE MAJEURE ( TURIST ) de Ruben Östlund a reçu le Prix du Jury au  Festival de Cannes dans la section "Un Certain Regard".

Affiche Cannes 2014
Affiche Cannes 2014

Le film, coproduit par Rhône-Alpes Cinéma, a été tourné dans la station des Arcs et à La Plagne en Savoie en mars et avril 2013 pour la quasi totalité des scènes d'extérieur, ainsi qu'en studios en Suède et en Italie.
C'est une coproduction avec la Suède, la Norvège et le Danemark.
 
voir le reportage de Julien Sauvadon sur France 3

Synopsis

Une famille suédoise passe quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d'hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa vie… Mais le désastre annoncé ne s'est pas produit, l'avalanche s'est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n'y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au-dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille.
"Force majeure"est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

 
avec
Johannes BAH KUHNKE (Tomas)suédois (Reaal  Humans) 
Lisa LOVEN KONGSLI (Ebba) norvégienne
Clara et Vincent  WETTERGREN (Vera et Harry) 
Kristoffer HIVJU (Mats).norvégien (Game of thrones)
Fanni Metelius ( Fanni)

Ruben ÖSTLUND
est un habitué de la Croisette puisque il avait déjà présenté "PLAY" en 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs et "INVOLUNTARY" à Un Certain Regard en 2008.

 

Force majeure Avalanche
Force majeure Avalanche © Fredrik Wenzel