Rhône-Alpes TV vod
04 juin 2012

Enquêtes de régions

Rhône-Alpes Cinéma à Cannes
L'émission revient sur les 3 films sélectionnés lors de l’édition 2012, des films qui reflètent la diversité du cinéma rhônalpin. 

Alyah dispute
Alyah dispute © ©24 mai

En Rhône-Alpes comme ailleurs, il y a un rêve de cinéma. Un rêve qui commence souvent sur les bancs de l’école... Une visite de l’Institut Lumière en classe de primaire, l’opération collège au cinéma, le bac avec option cinéma... Les initiatives de sensibilisation aux métiers de l’image sont nombreuses. Du rêve à la pratique... de nombreux étudiants s’inscrivent dans des écoles spécialisées (La Poudrière à Valence, l’école du film d’animation, ou en BTS audiovisuel) structures dans lesquelles ils tournent une fiction pour leur examen de fin d’études.
Enfin, il y a le tremplin que représente le court-métrage dans notre région. Chaque année, pour favoriser l’émergence de nouveaux talents, le fond audiovisuel de la Région Rhône-Alpes attribue des bourses à l’écriture ou des aides à la production de films courts. C’est grâce à cela que Daniel Metge, informaticien lyonnais, vient de réaliser son dernier film « Mon amoureux », prix France Télévisions du court métrage. Il planche actuellement sur son 1er long.
Notre reportage n’oubliera pas non plus les amateurs, ces cinéphiles qui n’ont pour seule formation que celle d’avaler des kilomètres de pellicules et qui grâce au numérique bricolent des projets fous aux titres parfois exotiques comme « Robocop vs. Predator » !

Chamonix et le cinéma
La petite ville haut-savoyarde peut se targuer d’être l’un des plus haut studio du monde ! 
Elle a accueilli plus de 70 tournages de fiction depuis la création du cinéma au début du XXème siècle. De Marcel Ichac à Claude Lelouch en passant par John Huston ou Clint Eastwood, les plus grands réalisateurs ont été séduits par les décors du massif du Mont-Blanc et le savoir-faire des guides chamoniards.

Quand le cinéma s’empare des faits divers...
Nous reviendrons enfin sur deux faits divers rhône-alpins qui ont inspiré le cinéma : l’affaire Jean-Claude Romand adaptée à l’écran par Nicole Garcia dans « L’ Adversaire » et l’affaire Flactif qui a inspiré le réalisateur Eric Guirado pour son dernier film « Possessions ». Regards critiques d’un journaliste (affaire Romand) et d’un juge d’instruction (affaire Flactif) sur la manière dont « leur » affaire est portée à l’écran. 

voir l'émission dans son intégralité