Rhône-Alpes TV vod
13 April 2017

12 JOURS sélectionné au 70e Festival de Cannes

Le nouveau documentaire de Raymond Depardon, tourné à l'hôpital du Vinatier à Bron, sera présenté en Séance Spéciale au prochain Festival de Cannes.

Portrait Raymond Depardon
Portrait Raymond Depardon © Palmeraie et désert

Le célèbre cinéaste Raymond Depardon, orginaire de Villefranche-sur-Saône, sera au 70e Festival de Cannes (17-28 mai) pour présenter son film 12 JOURS en Séance Spéciale dans le cadre de la Sélection officielle.

12 JOURS a été entièrement tourné à l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Bron près de Lyon en novembre et décembre 2016.
12 jours c'est la durée maximum autorisée par la loi pour tout individu interné sans consentement dans un hôpital psychiatrique. Avant ce délai, dans une salle d’audience au sein de l’hôpital, un juge des libertés statue sur le maintien ou l’arrêt des soins contraints pour le patient.

Raymond Depardon a voulu filmer cette rencontre entre la justice et la psychiatrie. Le film interroge la psychiatrie par le biais des questions de la justice permettant aux personnes soignées sans consentement de faire prévaloir leurs droits.

12 JOURS s’inscrit dans la lignée des grands films du cinéaste (« Faits divers », « Délits flagrants », « 10e chambre ») qui sortent de l’invisibilité la société, produisent un lien de communauté et continuent de témoigner de l’histoire politique, sociale et morale de la France.

Coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, 12 JOURS est une production française associant
Palmeraie et désert ainsi que France Télévision.
La musique est signée Alexandre Desplat, compositeur de musique de film international.

La sortie du film en France est prévue à l’automne 2017.